Questions et réponses
Qui installera mes électroménagers?

Pour des raisons de responsabilités, nous ne pouvons malheureusement pas nous occuper de l’installation de vos électroménagers. Ils pourront être livrés dès la signature de l’acte de vente chez la notaire.

Ainsi, afin d’éviter que vos électroménagers ne soient endommagés, nous ne pouvons les faire livrer avant votre date d’occupation. *NB. À noter que, si l’unité ou le projet dans lequel vous effectuez votre achat inclut les électroménagers, la livraison et l’installation de ceux-ci seront également de votre responsabilité.
Est-il possible que mon unité soit livrée en retard?

Oui! La construction d’un immeuble neuf comporte malheureusement sa panoplie de surprises qui peuvent retarder la livraison de votre unité. Par exemple, les éléments suivants sont tous hors de notre contrôle et peuvent influencer grandement la date de livraison: La date de délivrance du permis de construction par l’arrondissement, un bris d’aqueduc de la ville, une chute de neige abondante, un hiver trop froid, une grève générale des travailleurs de la construction, une rupture de stock dans les matériaux utilisés, un litige avec un voisin ou un fournisseur nous empêchant de poursuivre les travaux, etc...

Bien que nous nous efforcerons de trouver des solutions alternatives, il se peut que nous devions reporter la date de livraison. Nous valorisons la qualité du produit fini et, croyez-nous, la dernière chose que vous voulez est que le travail de finition soit fait de façon hâtive. Notre engagement envers vous est clair: Vous tenir informé de tout changement dès qu’il est connu et confirmé par notre équipe. Ainsi, dans la presque totalité des retards, vous serez informés plusieurs mois avant la livraison de votre unité.
Quels sont les frais de condo?

Les frais de condo sont des charges servant au bon fonctionnement et maintien d’un projet de copropriété. Ces dernières pourront varier d’un projet à l’autre en fonction des espaces communs du projet. La présence de garages souterrains, d’ascenseur(s), d’espaces de rangements, de terrasses communes et un paysagement plus dense sont tous des éléments qui feront varier les coûts annuels d’entretien.

L’établissement des frais de condo est réparti de 2 façons: 1) Les dépenses annuelles/fond administration, c’est-à-dire: les assurances de l’immeuble, les différentes charges (conciergerie, déneigement, entretien du terrain, ascenseur, chauffage…)

2) Le fonds de prévoyance

Est-ce que je peux modifier les plans de mon unité?

Non. Les plans ont fait l’objet de multiples révisions par notre équipe, les architectes et la municipalité. La version des plans que vous voyez a donc été revue et corrigée pour maximiser l’espace et l’ergonomie de chaque unité.

Pour certaines d’entre elles, vous aurez même l’option d’une configuration alternative: Qui plus est, notre expérience passée nous a démontré que les modifications sont la principale source d’erreurs, de retards et… de déceptions(!) lors de la livraison de votre unité. C’est pourquoi nous mettons autant d’efforts à s’assurer que chaque détail soit bien pensé, pour que votre expérience et votre confort soit optimaux.

Ceci dit, lors de la rencontre avec notre responsable des options, vous aurez la chance de choisir parmi nos familles de finis construit et réalisé par notre designer: vous pourrez ainsi choisir les matériaux qui composeront vos espaces.

Quel est le montant des taxes municipales et scolaires?

Ce montant est inconnu avant que le projet soit construit. Règle générale, la municipalité enverra un évaluateur calculer la valeur foncière de votre unité, quelques semaines (ou mois) après la fin des travaux. Vous recevrez ensuite le montant de votre évaluation municipale, sur lequel est basé le calcul des taxes municipales et scolaires.

Règle générale, à Montréal, le montant de l’évaluation municipale est toujours inférieur à la valeur marchande de votre propriété. Dans la plupart des cas, vous pouvez donc estimer vos taxes annuelles de façon assez conservatrice en budgétant 1% du prix d’achat comme montant total (taxes municipales et scolaires combinées).

Est-ce qu’on peut utiliser notre propre notaire?

Non, lorsqu’un projet de construction neuve est vendu, tous les acheteurs doivent utiliser le même notaire. Celui-ci fait plus que simplement signer les actes de vente et actes de prêt: c’est également lui qui prépare le lotissement des unités, la déclaration de copropriété, les règlements de l’immeuble et coordonne les montants des ajustements.

C’est pourquoi tous les acheteurs rencontrent le même notaire: Celui-ci peut donc mieux répondre à toutes vos questions au sujet de la déclaration de copropriété ou toute autre question d’ordre légal.

Superficie habitable: Quelle est la différence entre la superficie brute et nette?

La notion de pieds carrés bruts versus pieds carrés nets demande une attention bien particulière, parce que nous nous rendons compte que plusieurs personnes parlent de “perte” d’espace, alors qu’il s’agit tout simplement de 2 méthodes de calcul différentes. La superficie habitable brute d’un bâtiment est mesurée des murs extérieurs a? la moitie? des murs mitoyens. Cette méthode de calcul est uniforme dans l’industrie de la construction.

Ceci dit, afin que le notaire puisse rédiger l’acte de vente, un arpenteur doit venir mesurer la superficie nette, soit l’espace intérieur final disponible entre les murs. Autrement dit, il est parfaitement normal et attendu qu’il y ait un écart entre la superficie brute et nette (ie. au certificat de localisation), puisqu’il s’agit de deux méthodes de calcul différentes.

Puis-je visiter le chantier durant la construction?

Non. Pour des raisons d’assurances, de garanties et de CSST, il est strictement interdit d’entrer sur un chantier, même si les accès sont ouverts et qu’il est physiquement possible d’entrer dans l’immeuble.

Ceci dit, tous nos acheteurs sont invités à une visite encadré et sécuritaire, où les membres de notre équipe vous feront découvrir votre projet et unités. Il s’agit d’une excellente occasion pour vous de venir prendre des mesures et commencer à planifier vos achats de mobilier!

L’inspection pré-réception

Notre responsable des livraisons vous recevra à une date prédéterminer qui vous sera remise.

L’inspection pré-réception est l’étape préalable avant la signature de l’acte de vente et la remise des clés chez la notaire. Notre responsable vous remettra la liste d’inspection pré-réception de la GCR, approuvée par la régie du bâtiment du QC.

Il inspectera et complètera avec vous le formulaire afin de s’assurer que tout est conforme. Suite à la signature des documents pré-réception, il ne vous restera que la signature de l’acte de vente chez le notaire.
Quand pourrais-je déménager?
Dès la signature de l’acte de vente chez la notaire, c’est elle qui vous remettra les clés.
Puis-je réserver l’ascenseur pour mon déménagement?
Oui, Il est recommandé de le faire, il s’agit de communiquer avec le responsable gestionnaire de la copropriété chez HPDG.
Pouvez-vous préciser certains détails en relation avec des questions que mon assureur me demande?

-Le bâtiment est bel et bien relié à la centrale des incendies de l’arrondissement.

-L’immeuble est résistant au feu selon les normes en vigueur.

-Oui les murs intérieurs/mitoyens son coupe-feu selon les normes en vigueur également.